languageالعربية

France: Un policier abat un jeune automobiliste de 17 ans

Un jeune automobiliste de 17 ans a été tué, ce mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine), par un policier qui a fait usage de son arme, après que le jeune homme, soupçonné d’un refus d’obtempérer, a foncé vers les forces de l’ordre, a annoncé "20 Minutes", de sources policières.

La victime, Naël M, est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l’intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, rapportés par les sources policières, c’est entre 8 heures et 8h30 que le conducteur du véhicule, une Mercedes AMG qui avait été louée, a commis plusieurs infractions au code de la route.

A la vue de motards de police, il s’est d’abord arrêté, avant d’accélérer dans leur direction. Un fonctionnaire a alors tiré au niveau du thorax du conducteur, selon les mêmes sources.

Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule. L’une d’entre elles, restée à l’arrière du véhicule, a été arrêtée, alors que l’autre a pris la fuite et est toujours recherchée par la police.

Le policier auteur du tir, âgé de 38 ans, est «très choqué» par le drame, a indiqué le préfet de police, Laurent Nuñez.

La famille du jeune Naël M., qui était déjà connu de la justice, notamment pour refus d’obtempérer, a annoncé, ce mardi soir, porter plainte par la voix de son avocat, Me Yassine Bouzrou.

Une plainte va être déposée pour «homicide volontaire» et une autre pour «faux en écriture publique», car «les policiers ont menti, en affirmant que le véhicule du jeune Naël avait tenté de les percuter et de commettre un homicide sur leurs personnes», a dénoncé l’avocat.

«Nous déposerons, ces prochains jours, une plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir (…). La plainte visera, également, son collègue pour complicité d’homicide volontaire», a détaillé Me Yassine Bouzou, dans un communiqué, qui précise, également, que la famille «se réserve le droit de poursuivre toutes les personnes qui inventeront des mentions inexistantes au casier judiciaire du jeune homme», des faux ayant visiblement circulé sur les réseaux sociaux, peu après le drame.

(Source: 20 minutes )

 

share